La reprise des cours prévue pour ce lundi 6 janvier 2025 reste hypothétique pour le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO), section de Butembo, dans la province éducative du Nord-Kivu II.
Kamate Mughaso Benito, secrétaire permanent du SYECO l’a déclaré à la presse ce jeudi 2 janvier 2025, après une assemblée générale qui a réuni les enseignants membres de ce syndicat.
Il indique que les promesses du gouvernement faites aux enseignants n’ont pas été réalisées, malgré la suspension du mouvement de grève et la reprise des cours dans les établissements scolaires publics.
“Nous sommes allés à l’école sous conditions. Nous attendions la suppression des zones salariales et l’uniformisation de la prime de gratuité. Aujourd’hui, après deux mois, nous constatons que rien n’a été fait. Donc, si rien n’est fait comme cela avait été déjà dit lors de l’assemblée précédente, nous avons envisagé de commencer une grève sèche”, explique-t-il.
Kamate Mughaso Benito fait savoir que le dimanche 5 janvier 2025, les enseignants du SYECO seront encore en assemblée pour décider de la reprise ou non des cours pour le lundi 6 janvier 2025.
À Butembo, la rentrée scolaire avait été effective le 4 novembre 2024 dans les écoles primaires publiques et conventionnées. Cela faisait suite à deux mois de grève sèche déclenchée le 2 novembre, prévue pour la rentrée scolaire 2024-2025.
Claudine Mulengya depuis Butembo