L’armée ougandaise a mené une nouvelle offensive contre les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) basés en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé hier le président ougandais Yoweri Museveni.
Dans une déclaration, le chef de l’État a indiqué que des avions de combat ougandais ont frappé mardi, trois cibles situées entre 180 et 200 km à l’intérieur du territoire congolais, dans la zone de Mambasa.
Ces raids visaient des positions des ADF, un groupe armé d’origine ougandaise, replié en RDC depuis les années 90 et accusé par Kampala, de mener des attaques meurtrières en Ouganda.
Le président Museveni a félicité l’armée de l’air et les forces spéciales ougandaises pour cette opération, visant à « protéger nos frères et soeurs congolais ainsi que les Ougandais de ces acteurs gâtés qui ignorent de surcroît, ce qu’est réellement la guerre ».
Kampala accuse les ADF d’être responsables de plusieurs attentats sur son sol, en représailles à sa participation à une opération militaire régionale en cours dans l’Est de la RDC, pour neutraliser ce groupe terroriste.
L’incursion de mardi, menée en coordination avec Kinshasa, n’est pas la première du genre. En novembre dernier, l’armée ougandaise avait déjà frappé des positions des ADF en territoire congolais lors d’opérations conjointes inédites avec l’armée de RDC.
Nazali M Tatu