Le parlement des jeunes de Butembo, en province du Nord-Kivu, appelle à un soutien total aux Forces armées de la RDC (FARDC) engagées sur les lignes de front pour combattre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
L’appel a été lancé par Robert Maneno Mathe, président du parlement des jeunes de Butembo, lors d’une conférence de presse animée mardi 31 décembre devant les journalistes et les représentants des autorités politico-administratives de la ville.
“Nous appelons les jeunes et toute la population à soutenir nos forces armées de la RDC ainsi que tous leurs partenaires. Ils se battent jour et nuit pour ramener la paix chez nous. Nous lançons un message de soutien à toutes nos forces ; ce n’est pas un métier facile, c’est une dose de sacrifice”, a expliqué Robert Maneno Mathe.
Vu la situation sécuritaire dégradante dans l’est de la RDC, qui a poussé plusieurs habitants à se déplacer, le parlement des jeunes exhorte également la population à faire preuve de solidarité envers ces personnes nécessiteuses qui ont fui leur milieu.
La ville de Butembo connaît un nombre élevé de déplacés. Certains fuient la guerre entre les rebelles du M23, tandis que d’autres échappent aux atrocités des terroristes des Forces démocratiques alliées (ADF).
Claudine Mulengya, depuis Butembo