Le karaté est une discipline sportive pratiquée non seulement pour la self-défense, pour la maîtrise de soi, l’amélioration de la santé et dans certains cas, mais aussi en tant que profession, contrairement à ce que certains pourraient croire.
« Cette discipline ne doit pas être confondue à un groupe de gangsters ou de délinquance », c’est une assurance véhiculée par le président de l’Entenne urbaine de Karaté, style Shotokan, dans la ville de Butembo.
« Le Karaté, c’est un combat à main libre, c’est-à-dire, il faut se défendre quand vous êtes agressé. C’est pour le self-défense que nous pratiquons le Karaté. Mais aussi, quand vous faites les arts martiaux, il y a aussi l’aspect santé, le sans froid mais aussi la discipline », a-t-il signalé.
Selon Maître Paluku Kaumba Kashito, les athlètes de karaté sont parmi les rares sportifs. Toutes les disciplines confondues qui respectent les règles des arts martiaux, et se comportent de manière exemplaire dans la société.
« Dans notre discipline, si un athlète engage une bagarre sans motif valable, il est d’office suspendu pendant six mois par l’Entenne urbaine, afin de servir d’exemple aux autres », a-t-il expliqué.
Malgré certaines rumeurs, Maître Kashito (Ceinture noire), appelle les parents d’enfants en ville de Butembo, d’ignorer ces préjugés et qu’ils accordent un libre choix aux enfants, de pratiquer le karaté dans différents clubs.
Richard Maliro