Il s’observe une hausse de prix du carburant en ville de Butembo au Nord-Kivu. Un litre de carburant est passé de 3300fc à 3700fc dans des stations services et de 3500fc à 4000fc chez les revendeurs des mini-station service.
Cette situation impact déjà sur le transport en commun à Butembo. Certains particuliers préfèrent faire les pieds et garder leurs engins à la maison, des conducteurs motos taxis eux, ont légèrement haussé le prix d’une course de ville.
La population victime de cette situation, hausse le cri d’armes et plaide pour l’implication urgente des autorités. « On ignore le problème, mais il faut qu’ils agissent le plus vite possible », à laissé entendre un des conducteurs.
« Un litre à 4000fc voire 5000fc ? Ah non, moi je garde ma moto à la maison. C’est inacceptable ça », se lamente cet autre habitant.
Selon certains vendeurs du carburant, cette hausse du prix du carburant serait dû à la grève des agents à la douane de Kasindi et à la haute tarification de la traversée de ces produits à cette frontière congolo-ougandaise.
À en croire la RTVH Butembo, le bureau du service urbain de l’économie en ville de Butembo, annonce le déploiement de ses agents sur terrain pour constater la situation dans le but de trouver une solution dans le plus bref délai.
Richard Maliro