En séjour en ville de Butembo, le commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) au Nord-Kivu, a tenu une parade spéciale avec les éléments de l’ordre et quelques membres du conseil urbain de sécurité, à l’état-major situé dans les enceintes de la mairie, ce mercredi 17 août 2022. Il a appelé les éléments de troupes à plus « d’engagement » dans l’exercice de leur métier, après l’évasion spectaculaire à la prison de Kakwangura, le mercredi dernier, et des tensions meurtrières du vendredi 12 août, au nord de la ville.
Dans sa causerie morale avec les éléments de la police, le Commissaire divisionnaire adjoint, Aba Van Ang, est revenu sur ce qu’il a qualifié de « failles » dans la mission de la police, au cours de l’attaque de la prison centrale de Butembo (Kakwangura) et des échauffourées ayant débouché sur des morts à Kangothe, au nord de la ville.
« Vous savez ce qui s’est passé à Butembo, je ne suis pas venu comme à l’ordinaire pour une parade à l’ordinaire. J’ai tenu une parade spéciale. Donc, il s’est passé des choses de nature à décourager notre population par rapport à notre prestation. On a défoncé la prison de Kakwangura et on a tué des policiers à Kangothe, sont des choses qui essayent un peu de décourager la population, et la population a trouvé comme si elle n’avait pas la force qui la sécurise et qui sécurise ses biens. C’est vrai il fallait que je vienne réveiller mes hommes pour leur dire comment ils doivent travailler. J’ai insisté sur leur courage, (…) », a-t-il fait savoir.
Le commissaire provincial de la Police au Nord-Kivu a cependant insisté sur la collaboration entre les éléments de la police et la population locale.
« (…) les principes sont tels que, comme je viens de leur dire, à 80 % les informations pour bien veiller sur les personnes et leurs biens, nous viennent de vous la population. Nous en tenue comme ça c’est en 20% que nous tombons parfois sur des occasions, sinon c’est vous, ça qu’il ait ce mariage, la police va travailler à l’aveuglette », a-t-il déclaré.
Après la parade, ce commissaire divisionnaire de la police a effectué une descente à la prison centrale de Butembo, où plus de 800 détenus se sont évadés au cours d’une attaque des rebelles de l’ADF, le 10 août dernier. Il s’est aussi rendu à Kangothe, à la sortie nord de Butembo, où quatre policiers ont été tué et jeeps incendiées, vendredi 12 août, dans une embuscade des présumés miliciens Maï-Maï.
La Rédaction