Après l’intensification des opérations « Shujaa » en territoire de Beni, les terroristes des Forces démocratique alliées (ADF), sont en voie de reddition.
Dans une communication ce mardi 1er août , les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), indiquent que les terroristes ADF cherchent des moyens de se rendre aux Forces loyalistes.
« Suite à l’intensification des patrouilles de combat et à la dissémination des messages de sensibilisation à réduction, plusieurs combattants terroristes et/ou leurs dépendants en débandade sont en train de chercher à se rendre massivement auprès des militaires des FARDC et de l’UPDF (armée oufabdaise, Ndlr) », avons-nous lu dans la note du lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF.
Via son porte-parole, les armées coalisées, invitent et les militaires et les civils « de bien vouloir traiter humainement les rendus et anciens otages selon les règles du Droit international humain (DIH) ».
Cela en les acheminant selon le lieutenant-colonel Mak Hazukay, auprès des autorités légalement établies pour leurs prises en charge.
La coordination des opérations FARDC-UPDF, salue la collaboration dont fait farniente les populations de Mwalika, où se déroule les opérations de fouille et de ratissage.
Glodi Mirembe