Lancement officiel ce vendredi 04 avril dans le quartier Rughenda en cellule Kadungu à Butembo dans la province du Nord-Kivu, d’un projet de lutte contre l’érosion, initié par le Parlement des jeunes.
D’après le président de cette structure, Robert Maneno Mathe, cette initiative vise à apporter une solution à une menace communautaire. Pour ce premier jour, les jeunes du Parlement, accompagnés des autorités de base ont procédé à la plantation de plantes anti-érosives.
« Nous avons mené des enquêtes et nous avons compris que plus de cent parcelles ont disparu de la carte de la ville de Butembo. Nous avons compris que le quartier Rughenda et Kyaghala ne sont plus reliés, il n’y a plus moyen de passer d’un quartier à un autre, c’est presque impossible et c’est déjà un problème. Des habitants ont déjà perdu leurs parcelles, ils vont se poser la question : à qui vont-ils s’adresser, où vont-ils aller ? Voilà ce qui nous a motivés à lancer ce projet », explique Robert Maneno Mathe, président du Parlement des jeunes de Butembo.
Le Parlement appelle à l’implication de tous dans ce projet, afin de limiter les dégâts dans les entités menacées par l’érosion. « Ensemble avec la population, lorsque nous allons prendre conscience de la menace qui nous guette, chacun peut contribuer à sa manière », indique-t-il.
Le chef de quartier Rughenda salue cette initiative du Parlement des jeunes de Butembo. Kasereka Muhiwa Djef Lumumba III appelle à protéger les différentes plantules anti-érosives, plantées sur le lit de la rivière Vihuli.
« Les parcelles sont déjà parties, les maisons sont déjà parties, les ponts n’existent plus, il n’y a plus de possibilité. Le Parlement a compris notre cri d’alarme et est arrivé avec des ingénieurs et des techniciens agronomes », explique le chef de quartier Rughenda.
Ce projet de lutte contre l’érosion va s’étendre sur toute l’étendue de la ville de Butembo, a indiqué Robert Maneno Mathe, président du Parlement des jeunes de Butembo.
Plusieurs parcelles ont déjà disparu de la carte de la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu, suite aux érosions dans différents quartiers. À cela s’ajoute des pertes en vies humaines et plusieurs dégâts matériels.
Claudine Mulengya, depuis Butembo