La société civile, coordination urbaine de Butembo en province du Nord-Kivu exige des sanctions contre les agents affectés à la prison centrale de Kakwangura, impliqués dans le monnayage des de visites aux détenus dans cette maison carcérale.
Selon cette structure citoyenne, les familles et proches des détenus sont soumises à un paiement auprès des agents de sécurité affectés à la prison, avant toute visite. Ces personnnes déboursent un montant compris entre 1 000 et 3 000 FC, avant l’autorisation de la visite.
« La société civile, coordination urbaine de Butembo tient à exprimer son inquiétude face au traitement des visiteurs à la prison de Kakwangura. Le rapport de monitoring couvrant la période du 1er mai au 15 juin relève des faits préoccupants, la mise en place d’un système illégal, le monnayage des visites. Des frais sont en train d’être exigés aux proches des détenus par certains agents de sécurité », explique la coordination urbaine de la société civile.
« Aux services de sécurité ayant affecté leurs agents à la prison de procéder à l’immédiat, à la relève des agents suspectés ou reconnus coupables de monnayage », insiste-t-elle.
La société civile, coordination urbaine de Butembo appelle à l’implication des autorités afin de mettre fin à cette pratique, qualifiée de violation des droits des détenus. Cette pratique, selon elle, limite le nombre de visites de proches de détenus à la prison centrale de Butembo.
Lire aussi sur AGORAGRANDSLACS.NET :
Rwanda : vivant ou mort, l’état de santé de Paul Kagame alimente les réseaux sociaux
La Rédaction