Un nouveau cas de justice populaire a suscité l’indignation de la société civile de Bulengera, suite à la découverte du corps sans vie de Danny, agent à l’abattoir de Muhemero, tôt le matin de ce lundi 05 février 2024 au rond-point Kyaghala dans le quartier du même nom en commune de Bulengera, dans la ville de Butembo au Nord-Kivu.
Selon John Kameta, président de la société civile noyau communal de Bulengera, ce jeune homme suspecté d’être un bandit, a été victime de justice populaire au cours de la nuit du dimanche 04 au lundi 05 février 2024. Il condamne fermement cet acte d’une extrême violence.
“La société civile de Bulengera exprime ainsi sa préoccupation face à cette situation tragique. Nous appelons à une enquête approfondie pour faire la lumière sur les circonstances de cette exécution sommaire”, suggère John Kameta.
Pour lui, “Il est aussi important de mettre en place des mécanismes efficaces pour assurer le respect des droits humains et la justice équitable, rejetant toute forme de violence et de jugement arbitraire”, insiste le président de la société civile de Bulengera.
Cette condamnation met en lumière l’importance de promouvoir des valeurs de justice, de respect des droits humains et de l’état de droit dans la communauté.
Richard Maliro