Le maire de Butembo, le Commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger appelle à une forte mobilisation pour l’entretien des tombes.
Dans un communiqué rendu public vendredi 03 novembre, le maire policier note que cet entretien rentre dans le cadre du mois de novembre, dédié aux défunts.
“La mairie porte à la connaissance des tous les administrés que chaque famille est invitée à entretenir les tombes de ses membres décédés tout au long de ce mois de novembre, consacré aux défunts”, indique ce document.
D’après l’autorité urbaine, cet assainissement va tant soit peut apporter “la contribution à la sécurité vu que ces touffes d’herbes ont toujours servi de cachette pour des malfrats”.
Origine du mois des défunts
Selon l’histoire, c’est depuis des siècles que le mois de novembre est appelé “mois des morts”. C’est en 1888 que cette désignation tire son origine.
Le pape Léon XIII a décrété novembre comme mois des âmes du purgatoire. De nos jours, nombre d’enfants ou d’adolescents ignorent ce qu’est le purgatoire. Pour leur bénéfice, nous précisons que c’est une étape de purification après la mort.
Les âmes des défunts doivent passer par le purgatoire, pour expier les fautes commises et dont ils n’ont pas fait pénitence (réparation) sur terre.
Après cette expiation, les défunts obtiennent leur sainteté et accèdent au paradis. Précisons que cette notion de purgatoire fait loi seulement dans la religion catholique latine.
Glodi Mirembe