Il s’observe depuis l’après-midi de ce mercredi 19 juin, une hausse vertigineuse de prix du carburant en ville de Butembo, au Nord-Kivu. Un litre du carburant qui se négociait entre le matin entre 3 700 et 4 300 fc, se négocie depuis cet après-midi entre 4 500, 5 000 et 6 000fc chez les revendeurs de ce produit manufacturer.
Cette situation impacte déjà négativement sur le prix du transport urbain. Si certains particuliers préfèrent garder leurs engins à domicile, des conducteurs motos taxis et voitures quant à eux, parlent déjà d’un manque à gagner, malgré une légère hausse du prix d’une course de ville.
Cependant, certains habitants qui ont fait le pied cet après-midi suite à cette hausse du prix d’une course de ville, se disent très choqués par cette situation, et demande l’implication des autorités compétentes.
“Souvent, je paie 1500fc pour quitter le centre jusqu’à Malera, mais aujourd’hui, les motards me demandent de payer 2 500fc. Je ne peux le faire, tant mieux aller à pied. C’est inconcevable, vraiment, que pensent les autorités ?”, se plaint un habitant.
Selon des sources concordantes, cette hausse du prix du carburant qui s’est également observée dans la ville de Beni, serait due à la fermeture de la frontière congolo-ougandaise à Kasindi-Luburiha, une situation qui aurait déjà trouvé solution depuis cette soirée de ce mercredi 19 juin.
Ainsi, le prix du carburant peut à tout moment retrouver sa situation normale après l’arrivée à destination, des camions citernes.
Richard Maliro