Le prix des tomates connaît une hausse significative sur le marché local de la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu. Cette augmentation fait suite à l’insécurité dans les zones d’approvisionnement, dont l’une a été attaquée récemment par les terroristes ADF.
Un bassin de tomates, qui se négociait entre 30.000 et 40.000 francs congolais, est désormais vendu entre 60.000 et 100.000 francs congolais sur le marché local.
Les femmes vendeuses de ces fruits que nous avons rencontrées mardi 21 janvier 2025 ont expliqué que cette hausse des prix est consécutive à l’insécurité dans plusieurs bassins agricoles, notamment dans la localité de Muhangi, récemment attaquée par les rebelles ADF.
« Le prix des tomates a sensiblement augmenté sur le marché. C’est suite à l’insécurité que nous achetons un bassin à 60.000, 70.000, 80.000 voire 100.000 FC. Les tomates proviennent de Muhangi et Mabambi, mais les cultivateurs ont fui le massacre des ADF et ont abandonné leurs plantations », explique l’une d’elles.
Outre l’insécurité, les pluies torrentielles qui se sont abattues sur les zones de production ont également ravagé plusieurs cultures abandonnées dans les champs par les agriculteurs, comme l’ont signalé les femmes vendeuses de tomates.
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
- Butembo : l’approvisionnement alimentaire menacé par l’avancée du M23/RDF
- Guerre du M23 : un afflux des déplacés signalé à Kasindi
La Rédaction