Le service urbain de culture, arts et patrimoine de la ville de Butembo, devrait travailler en étroitement collaboration avec les artistes musiciens locaux, pour la promotion de leurs œuvres. C’est une recommandation des artistes musiciens de la ville commerciale à l’occasion de la célébration ce mercredi 21 juin, de la journée internationale de la musique.
Ces musiciens et d’autres mélomanes se sont réunis à l’espace Yira Mirembe, situé à Kambali dans la commune Vulamba, autour du thème « La musique, patrimoine pour la paix »..
Au cours de cette activité, Kinos Mumbere Visika, chargé du contrôle des cabines de téléchargement des musiques à Butembo a, dans son homélie, insisté sur cette collaboration, pour que les artistes musiciens bénéficient de leurs œuvres.
Delico Ngoli, artiste musicien est revenu sur les trois (3) générations de la musique de Butembo, qui ont contribué à la pacification de la région. Il s’agit selon lui, de la génération des années 60 avec comme tenants Katsavara et 4 langues, suivie de la génération 80 qui ont en grande partie dans leurs œuvres dénoncées l’insécurité qui secoue le Nord-kivu et ceux de la troisième génération, qui va des années 80 à nos jours, suivent la voix de leurs prédècesseurs en chantant pour le retour de la paix.
Au nom de tous les artistes de Butembo, Kakule Vatsotsi, chef intérimaire du service urbain de culture, arts et patrimoine, a salué les échanges qui selon lui, permettra de relever la musique locale et imortaliser les affres que connaissent la province. Il a également rendu hommage à l’artiste musicien Issa Fimbo, mort le mardi dernier.
Origeune Mowa, stagiaire depuis Butembo