Une séance de recyclage et de remise à niveau des arbitres et secrétaires d’équipes, a été lancée ce mercredi 7 août 2024 dans la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu.
Organisée par l’Entente urbaine de Football de Butembo (EUFBU), conformément aux normes de la FIFA et de la FECOFA, cette formation se déroule dans l’une des salles de classe du complexe scolaire « Pasteur Kirindera » et s’étalera sur cinq jours, soit du mercredi 7 au dimanche 11 août 2024.
Après cette première séance, Richard Zanaki Mumbere préparateur physique des arbitres dans le Grand Nord et l’un des orateurs du jour, a souligné que les participants ont été formés sur les trois premières lois des 17 lois du football. « Ce premier jour, nous avons d’abord parlé du stade, du ballon et des joueurs ».
Selon Richard Zanaki, ce séminaire de recyclage vise à permettre aux arbitres et secrétaires des équipes de s’actualiser par rapport aux nouvelles lois et instructions de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).
« Cette formation va permettre aux arbres et au Secrétares de s’actualiser. Je veux qu’à l’issue de cette remise à niveau, tous les participants affichent une nette amélioration de leur prestation lors des activités sportives », a t-il ajouté.
Cette initiative représente un pas important vers l’élévation du niveau de jeu et la professionalisation du football local, renforçant ainsi les compétences et la confiance des acteurs du sport dans la région.
Richard Maliro