Contrairement aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, les ressortissants de la province de l’Ituri se portent bien à Butembo, et aucun d’entre eux n’a été ni menacé ni agressé par des jeunes locaux.
Suite à un contact avec la rédaction centrale d’AGORAGRANDSLACS.NET, des étudiants originaires de l’Ituri vivant à Butembo, ont affirmé qu’ils n’ont pas été confrontés à des menaces et peuvent vaquer paisiblement à leurs activités quotidiennes.
Selon M. Lonema Héritier, membre du comité estudiantin de l’IBTP de Butembo et natif de Bunia en Ituri, la communauté iturienne est invitée à rester calme car aucune menace ne la vise.
« Nous nous portons très bien et n’avons reçu aucune menace. Aucun de mes collègues n’a été confronté à des troubles, contrairement aux rumeurs propagées sur WhatsApp », a-t-il déclaré.
Ces propos rassurants sont également partagés par d’autres étudiants issus de la communauté iturienne, qui ont préféré garder l’anonymat.
« En réalité, ces allégations sont fausses. Nous n’avons pas été pris pour cible lors des manifestations. Nous vivons en sécurité à Butembo », a confirmé l’un de ces étudiants.
Il est important de rappeler que des manifestations de colère contre l’insécurité, notamment liée à l’avancée des rebelles du M23, se poursuivent à Butembo. Lors de ces événements, certains jeunes s’apprennent à tout individu ayant un quelconque lien avec les rebelles, occasionnant des dégâts matériels et humains considérables.
Richard Maliro