À l’image de la République démocratique du Congo où une coalition menace de renverser le Président Félix-Antoine Tshisekedi, des groupes rebelles se sont coalisés au sein du Front burundais de libération (FBL-Ababurundi) contre le Président Évariste Ndayishimiye.
Derrière cette autre oeuvre visant le bouleversement de l’ordre constitutionnel, le mouvement du Front révolutionnaire Burundais (FRB-Ababurundi) qui a renseigné dans un communiqué mardi 17 février, avoir scellé une coalition avec d’autres mouvements tels que UPR et UPF, « pour un front commun et même destin ».
Ce Front burundais de libération, leur coalition, pointe du doigt la crise de gouvernabilité et de pourrissement politique ; la remise en cause de l’état de droit par le régime et un système politique acaciâtre. D’autres faits portés à la charge du pouvoir sont notamment la panique déchirante et le désespoir de survie ; et le désastre et marasme économique.
Et cette revendication qui rencontre celle menée par la coalition AFC-M23 en République démocratique du Congo, « le génocide des Tutsi en préparation par ces tueurs en série et leurs alliés FDLR ». Cette nouvelle coalition laisse la porte ouverte à d’autres mouvements.
Le Burundi intervient depuis 2023 en République démocratique du Congo, dans le cadre d’un accord militaire entre les deux pays, et contribue à bloquer l’avancée de la coalition AFC-M23 qui mene depuis novembre 2021, la guerre dans la partie Est de la RDC où elle occupe de vastes territoires dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, dont les deux capitales provinciales (Goma et Bukavu).
L’élan régional du conflit dans l’Est de la RDC dont craignaient les Nations unies et des Présidents de la sous-région, commence bien à voir le jour. La crise au Burundi conduira à une nouvelle vague des déplacés et des réfugiés dans l’ensemble de la région, mettant ainsi en péril de nombreuses vies et la situation humanitaire déjà sévère, en raison de désescalade en République démocratique du Congo.
Lire aussi agoragrandslacs.net :
- Bukavu : entre calme apparent et chaos
- Ituri : arrivée de UPDF à Bunia, les FARDC parlent d’un renforcement des opérations conjointes
La Rédaction