Le tournoi de la cohésion sociale pour les jeunes filles adolescentes a été lancé à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris des sources administratives.
Selon Jean-Bosco Uzele, chef de la division provinciale de la jeunesse, ce tournoi est organisé dans le souci de mettre en place le protocole d’accord signé entre le ministre de la jeunesse et l’UNICEF, au niveau national.
Il explique que l’organisation du tournoi vise deux objectifs : que les filles ne se sentent pas marginalisées d’une part et de l’autre, qu’elles aient l’occasion de se présenter sur le terrain provincial et national en matière de football.
Jean-Bosco Uzele encourage les jeunes filles de moins de 18 ans à s’habituer à ce rythme, car celles qui atteignent ce stade abandonnent souvent en raison de divers facteurs tels que la grossesse précoce, le mariage et bien d’autres raisons.
Par ailleurs, il a exprimé son désir d’organiser d’autres activités similaires dans les différentes entités de la province de l’Ituri, afin que d’autres en bénéficient.
De son côté, Madame Cynthia Kanyere, responsable de la communication pour le changement social et comportemental de l’UNICEF Bunia, considère que les filles seront impliquées et montreront leur importance, ce qui contribuera à renforcer leur participation non seulement dans la promotion des droits, mais également dans leur rôle d’actrices de changement au sein des communautés.
Elle a martelé que grâce à cette activité, elle a mis en évidence l’augmentation des taux de participation des filles. Madame Cynthia, a également annoncé que pendant ce tournoi, des messages relatifs à la santé, à l’éducation, à la protection des filles et à l’assainissement seront diffusés.
Pour finir, Irène Vaweka, conseillère du gouverneur militaire de l’Ituri chargée du sport et des loisirs, a soutenu l’initiative d’organiser ce tournoi par la division provinciale de la jeunesse, car c’est dans le cadre d’encadrer les filles qui traînent dans la rue. Elle a exprimé sa gratitude au nom de l’autorité provinciale envers l’UNICEF pour son soutien financier et matériel.
Ce tournoi réunira dix (10) équipes féminines provenant de différents quartiers, réparties en deux poules, à savoir A et B, avec cinq équipes chacune.
Il sied de noter qu’en match d’ouverture, le FCF Bakonko dame a infligé une sévère correction au FCF Saïo same en le battant sur le score sans appel de huit (8) buts à zéro, sur le terrain de Diangenda dans la commune Shari.
Chadrack Byaruhanga, depuis Bunia