La Police nationale Congolaise (PNC) a présenté jeudi 05 septembre, quinze (15) présumés criminels au gouverneur militaire de l’Ituri, au cours d’une cérémonie qui s’est tenue à l’esplanade du gouvernorat à Bunia, chef-lieu de l’Ituri.
D’après Adi Mabgele, Commissaire supérieur principal de la PNC/Ituri, il y a deux groupes de malfrats. Le premier groupe est composé de sept (7) individus, dont six (6) sujets ougandais qui ont été recrutés par un congolais connu sous le nom de Jacob Munganga Singoma, pour mener des opérations criminelles en ville de Bunia.
Un autre sous-groupe est basé à Mahagi, avec comme mission, d’attaquer les organisations humanitaires, entraînant mort d’hommes. Le deuxième groupe est composé d’individus spécialisés dans les attaques des magasins et shops de transfert d’argent.
Le Commissaire supérieur principal de la PNC en Ituri a annoncé que les éléments de service de sécurité, ont activement lancé une recherche sur trois (3) suspects en fuite, promettant de les retrouver dans les prochains jours.
Selon lui, les résultats de ce coup de filet impliquent la récupération de divers biens, tels que trois postes téléviseurs, des téléphones, des armes qui ont été remises à leurs propriétaires, ainsi qu’un sachet saisi contenant des substances somnifères.
Dans son intervention, le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, s’est réjoui du professionnalisme de service de sécurité et de défense.
« Nous sommes toujours en alerte. À tous ceux qui prétendent que la police, l’armée et les services non apparents ne font rien, le résultat est là. Ceux qui attaquent les ONGs internationales ont pour but de discréditer l’État de siège, afin de prétendre que l’État de siège ne fait rien”, a-t-il laissé entendre.
S’adressant aux tireurs de ficelle, le gouverneur militaire de l’Ituri a martelé : « Soyez conscients que vos communautés ne vous soutiennent pas. La totalité des communautés ituriennes, c’est sont elles qui nous fournissent des informations sur tout ce que vous faites en coulisse. Près de chez vous, nous vous retrouverons, car vos communautés vont toujours vous dénoncer aux services de défense et de sécurité », a-t-il ajouté.
Le gouverneur militaire de l’Ituri a invité les populations à travailler en collaboration avec les services de sécurité, afin de faire disparaître les mauvaises graines de la société. Il a ensuite noté que tous ces criminels seront transférés dans des endroits, où ils ne pourront plus revenir à Bunia pour continuer à commettre des actes criminels.
Chadrack Byaruhanga, depuis Bunia