Des nouvelles manifestations exigeant le départ de la Mission Onusienne au Congo MONUSCO ont eu lieu ce lundi 1 Août 2022 en ville de Beni, au Nord-Kivu.
Des jeunes membres des groupes de pression ont été stoppés par les éléments de la police nationale pendant qu’ils tentaient de se rendre dans l’une de base de la MONUSCO au quartier Boikene commune de Rwenzori.
Ces nouvelles manifestations des jeunes pour le départ de la MONUSCO ont de nouveau paralysés les activités en ville de Beni alors pendant qu’elles devraient reprendre après près d’une semaine de suspension.
Des manifestants qui voulaient se rendre à Boikene dans l’objectif de s’attaquer à l’une de base des casques bleus ont été stoppés par des éléments de la police qui étaient déployés dans cette partie de la ville. L’un manifestant déclare que la pression reste maintenue et ne va s’arrêter jusqu’à ce que la MONUSCO quittera le sol congolais.
« Nous étions dans une manifestation le matin après que nous nous sommes retrouvés à Kibangu comme toute autre population de la ville de Beni. En arrivant à la base de la MONUSCO nous avons demandé aux casques bleus de quitter la RDC. Nous demandons à la police de nous laisser tranquille pendant nos manifestations. On ne sait pas ce que la MONUSCO a déjà trouvé ici au Congo. Dans notre set-in nous n’allons rien faire seulement que lorsqu’ils vont se sentir gêner ils vont partir d’eux-mêmes » a déclaré un manifestant.
Signalons que cette nouvelle manifestation intervient après celle de la semaine dernière. Les manifestants promettent maintenir la pression jusqu’au départ de cette mission onusienne au Congo.
Djuma Makanga depuis Beni