Dans une nouvelle escalade de violence, la route Eringeti-Kainama, située dans le territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu, a été le théâtre d’une embuscade meurtrière perpétrée par les terroristes des Forces démocratiques alliées, ADF/MTM.
Selon Jonas Bin Kasumba, président de la société civile forces vives du groupement Banande-Kainama, cette embuscade est intervenue dans l’avant-midi d’hier jeudi, au village Manzati.
« Une voiture qui revenait d’Eringeti en direction de Bunia dans la province de l’Ituri, a été incendiée, entraînant la mort de deux personnes », explique-t-il.
Cette situation crée une vive inquiétude quant à la possibilité d’incidents similaires, sur le tronçon routier Luna-Komanda.
Face à cette nouvelle tragédie, ce défenseur des droits de l’homme déplore ces pertes en vies humaines et appelle les forces conjointes à intensifier leurs patrouilles de combat dans la région afin de neutraliser l’ennemi, qui aurait déjà établi son campement dans cette zone.
« Il est important de mener des fouilles systématiques, pour assurer la sécurité des populations locales et des usagers de cette voie routière », insiste Jonas Bin Kasumba.
Il est à noter que des cas d’embuscades se multiplient sur cette route, pourtant très fréquentée par de nombreux véhicules se dirigeant vers la ville de Bunia en province de l’Ituri.
Pascal Nduyiri depuis Beni