Un cas de noyade a été enregistré sur les eaux du lac Édouard la nuit du lundi 19 juin à ce mardi 20 juin dans la pêcherie de Kyavinyonge en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
L’infortuné Kasereka Mayani, un pêcheur de la pêcherie de Kyavinyonge, exerçant la pêche aux palancres (hameçons) en la pirogue portant immatriculation 992 ksp, propriété privée de monsieur Chadrack Mbalwako, a perdu la vie pendant les heures nocturnes, les heures où plusieurs armateurs exercent leurs activités de routune.
Selon son compagnon, Kasereka Visanza Arsène avec qui il était en bord d’une pirogue et qui confirme la nouvelle, precise avoir été surpris par ce noyade qui jusqu’à présent, est difficile à lui de fournir les mobiles.
Par ailleurs, le comité des pêcheurs individuels de Kyavinyonge, COPEIKIA en sigle, via son représentant Mumbere Siriwayo Asumani, les activités de pêche seront suspendues pendant 3 jours, tel que prévu par le règlement.
Pour cette structure de pêche, c’est à partir de ce mercredi 21 juin que ces activités seront momentanément suspendues, en mémoire de l’illustre disparu.
« Nous déplorons la mort de cet armateur qui pratiquait la pêche, s’est noyé, la nuit du lundi 19 juin sur le lac Édouard. Pour pleurer avec sa famille, nous suspendons toute activité sur ces eaux à partir de ce mercredi au vendredi 23 juin. C’est bon de montrer cet amour entre nous. Notre société regroupe plusieurs pechereurs dans cette partie, et surtout, nous demandons à chacun d’observer ces trois (3) jours », insiste Mumbere Siriwayo Asumani.
Il est demandé à tous les pêcheurs de prendre des mesures adéquates avant de se lancer, surtout à la vérification de ses matériels de travail, afin d’atténuer les cas de noyade sur cet espace lacustre.
Siméon Semasaka