La vie reprend doucement son cours au centre commercial de Lopa et dans ses environs, situés dans le territoire de Djugu à environ 30 kilomètres de la ville de Bunia, dans la province de l’Ituri.
Ce redémarrage, bien que timide, est intervenu dimanche après de violents combats qui ont secoué la région jeudi et vendredi de la semaine passée. Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) se sont opposées à des éléments du groupe armé Zaïre, allié à la Convention pour la révolution populaire (CRP) de Thomas Lubanga.
Reprise progressive des activités économiques et retour des déplacés
D’après plusieurs témoignages d’habitants, les boutiques commencent à rouvrir leurs portes, les marchands reprennent petit à petit leurs activités au marché local, et les taxis-motos sillonnent à nouveau les rues.
Ce signe de retour à la normale est également marqué par le début du retour des personnes déplacées du site de Hungbé vers leurs foyers.
Les affrontements qui ont eu lieu il y a quatre jours, ont malheureusement causé plusieurs morts et blessés. Des militaires blessés ont dû être évacués vers la ville de Bunia par hélicoptère, bénéficiant du soutien de la Mission de l’organisation des Nations unies pour la stabilisation du congo (MONUSCO), pour la prise en charge médicale.
La Rédaction