Un commandant des terroristes ADF/MTM s’est rendu aux Forces armées de la République démocratique démocratique du Congo (FARDC), à Makungwe dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. L’annonce a été faite ce vendredi 21 juillet par le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord.
« Âgé de 33 ans, Shiek Issa Zabadore et originaire du village Bambu, territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu, opérait dans la vallée de Mughalika, le long de la rivière Talia. Rwandophone et proche collaborateur des Sheik Abwakas, Muhammad et Amigo Kibirigi, ce chef terroriste s’est rendu avec son arme de guerre de type AK-47 en compagnie de Monsieur Abdoul Kato, âgé de 19 ans qui est son garde du corps de nationalité Ougandaise », précise l’armée dans une dépêche parvenue à AGORAGRANDSLAC.NET
Après leurs auditions, ces rendus ont déclaré être fatigués avec la vie qu’ils menaient dans la brousse avec ce mouvement terroriste, qui endeuille jour et nuit les paisibles citoyens.
Signalons que grâce aux opérations militaires intensifiées dans cette partie du Nord-Kivu, l’armée a déjà neutralisé plusieurs combattants aux côtés des capturés. L’armée ne cesse de réitérer sa détermination à mettre fin au phénomène ADF.
Alex Diya, stagiaire depuis Beni