Les Forces démocratiques alliées (ADF) ont signé une nouvelle incursion la nuit du samedi au dimanche 10 avril 2022 à Nobili, un centre de négoce situé en chéfferie des Watalinga dans le territoire de Béni, au Nord-Kivu.
Selon des sources de la société civile locale, l’ennemi a investi cette entité autour de 21heures, heure locales. Des détonations d’armes ont suivies causant ainsi une psychose totale dans le chef des habitants. Le bilan fait de quatre personnes tuées aux côtés de sept (7) autres blessées dont deux femmes. L’une des victimes a trouvé la mort pour avoir été piétinée par la population qui fouillait les atrocités des assaillants confie notre source.
Les éléments des force de l’ordre et de sécurité sont vite intervenus pour repousser les assaillants et limiter les humains et materiels. Les blessés graves ont été acheminés dans une structure sanitaire de la place pour des soins appropriés.
Cette attaque intervient au moment où les habitants commençaient à regagner leurs villages respectifs après une accalmie momentanée dans la zone. Pour l’instant la situation semble toujours préocupante malgré la réaction des FARDC.
Certains habitants ont décidé d’ailleurs de se déplacer vers des milieux supposés sécurisés. D’autres par contre ont traversé la frontière pour se réfugier en Ouganda voisin.
Notons que ces attaques à répétition risquent d’esphyxier l’économie de plusieurs ménages de Nobili tout comme de la ville de Béni. Ce centre de Négoce approvisionne en produits vivriers plusieurs aglomerations du territoire de Béni.
Philémon Kachelewa