La reprise des cours est difficile dans plus de 20 écoles de la commune de Mangina, située entre les territoires de Beni et de Mambasa, dans la région du Nord-Kivu. Cette situation est due aux affrontements survenus récemment entre les Forces armées congolaises et des jeunes, appartenant au groupe Wazalendo.
Depuis lundi 08 janvier 2024, date officielle de la reprise des cours, toutes les écoles de la commune de Mangina sont restées fermées. Certains chefs d’établissements ont expliqué que les enseignants et les élèves ont quitté la commune, cherchant refuge soit à Beni ville, soit dans la province de l’Ituri.
Muhongya Kizito, préfet de l’Institut Masimbembe a témoigné de la situation tendue dans la commune, indiquant qu’il s’est retrouvé seul dans l’école, sans la présence ni des élèves et moins encore des enseignants. De plus, les élèves qui étaient en stage de remédiation ont dû abandonner cette étape importante. Les autorités sont donc exhortées à mettre fin à ce conflit qui perturbe le calendrier scolaire déjà serré, qui prévoit 222 jours de cours.
Depuis le week-end dernier, la tension est restée élevée dans la commune de Mangina, entraînant la mort de six personnes lors des affrontements entre les forces armées congolaises et les jeunes du groupe Mai-Mai. Cette situation a paralysé toutes les activités ce mardi dans cette commune.
Pascal Nduyiri depuis Beni