Les enseignants membres du Syndicat des enseignants du Congo, SYECO section de Kasindi en groupement Basongora dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, menacent de boycotter la rentrée scolaire 2024-2025.
Selon Katembo Makupi, secrétaire permanent du SYECO, section de Kasindi, les enseignants veulent voir le gouvernement répondre à leur revendication, selon leur dernier accord.
« La rentrée scolaire est encore hypothétique. Nous avons déjà présenté notre cahier de charge à notre camarade syndicaliste Nord-Kivu 2, réuni à Bibwa avec les bases syndicales et le gouvernement. Nous attendons auprès du gouvernement, l’augmentation de notre scalaire, selon le dernier accord qui stipulait que le dernier enseignant doit recevoir 500$ », indique-t-il.
Les enseignants membres du SYECO section de Kasindi, réclament également la retraite des enseignants mais aussi, l’augmentation de la prime de gratuité, la prime de l’intolérance des inspecteurs.
Rappelons que la prochaine rentrée scolaire est prévue pour le 02 septembre prochain sur toute l’étendue de la République démocratique du congo.
Claudine Mulengya