Le personnel soignant, œuvrant dans la zone de santé de Mutwanga, chef-lieu du secteur de Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu, seront en grève sèche ce mardi 07 mars.
Ils motivent cette décision par le fait d’un détournement présumé de leur prime, laquelle ils ne reçoivent presque plus depuis plus de deux (2) ans suite à un groupe de personnes, qui dirigent la zone de santé précitée.
La nouvelle société civile Congolaise, coordination du secteur de Ruwenzori qui soutient cette lutte, se désole de cette crise sanitaire. Elle craint que la population de cette partie soit victime de ce désordre orchestré par les dirigeants sanitaires qu’elle qualifie « d’inconscients ».
Meleki Mulala, son coordonnateur, urge le gouvernement de la République démocratique du Congo d’apporter une solution à cette problématique. Selon lui, ces grévistes doivent être remis dans leur droit, en vue de sauver des vies humaines car les personnes malades sont visibles sur les lits des structures sanitaires de cette partie de la région de Beni, au côté de plusieurs autres malades, qui sont sous traitement ambulatoire.
Kizito Katembo, à Beni