Invité à la radio onusienne ce mardi 21 mars, le porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF, le lieutenant colonel Mack Hazukay a passé en revue la situation sécuritaire dans sa zone opérationnelle en territoire de Beni (Nord-Kivu), Irumu et Mambasa dans la province de l’Ituri.
Dans son intervention, Mack Hazukay a appelé toute la population à la résistance et à la résilience face à la menace des rebelles ADF.
À en croire cet officier militaire, les terroristes ADF, qui sont actuellement coincés par la force de la coalition FARDC-UPDF en territoire de Beni, cherchent refuge dans la partie sud de Beni, à Oicha, Bashu et même dans une partie du territoire de Lubero, où ils commettent des dégâts humains et matériels importants.
” (…) J’ai beaucoup de respect à la population meurtrie de Beni et ses environs. C’est une population qui, depuis longtemps, subit cette pression terroriste de l’ennemi, c’est une population résiliente. Je demande à nos compatriotes de résister et de continuer à faire preuve de résilience mais aussi du patriotisme. Qu’ils ne se fatiguent pas à nous alerter et qu’ils continuent à faire confiance aux armées de ces deux pays”, explique Mak Hazukay.
Tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes de l’attaque des ADF en territoire de Lubero, le porte-parole rassure cependant que la coalition FARDC-UPDF reste déterminée à rétablir la paix et la sécurité dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
“(…) Ça fait mal de voir qu’à moins d’une semaine, nous perdions beaucoup de compatriotes comme ça. C’est un souci. C’est une préoccupation que nous partageons et nous sommes inquiets. Mais, nous sommes en train de travailler par rapport à cela”, a-t-il ajouté.
À noter qu’au moins une dizaine de civils ont été tués la semaine dernière par des terroristes ADF, lors de leur première incursion en territoire de Lubero (Nord-Kivu).
Richard Maliro