Le docteur André Makasani, médecin traitant au Centre hospitalier CECA20 de Kasindi, alerte sur la flambée des cas de la malaria dans cette cité frontalière avec l’Ouganda située dans le groupement Basongora en secteur de Rwenzori, dans le territoire de Beni, (Nord-Kivu).
A l’en croire, cette augmentation soudaine des cas de la malaria ferait suite au non respect par la population locale des mesures préventives contre cette maladie, dont l’usage de la moustiquaire imprégnée d’insecticide durant cette période pluvieuse dans la zone.
« Il y a une flambée des cas de paludisme dans la population de Kasindi et parmi les causes que nous sommes en train d’incriminer, il y a le mauvais usage des moustiquaires imprégnées d’insecticide parce que la population est en train d’utiliser très mal la moustiquaire dans la récolte des haricots. Mais aussi la deuxième cause est le climat actuel, avec cette période pluvieuse », a-t-il fait savoir.
Docteur Adré Makasani appelle cependant la population de Kasindi à l’usage correct de la moustiquaires imprégnée d’insecticide afin de se protéger contre la malaria et autres maladies hydriques.
« Il faut que la population ait l’habitude d’utiliser correctement les moustiquaires imprégnées d’insecticides pour qu’elles la protègent contre les piqûres du moustique, la deuxième chose il faut veiller sur l’hygiène dans nos maisons », a-t-il ajouté.
Notons qu’aucun cas de décès lié à cette maladie n’est jusque-là signalé dans cette entité.
Richard Maliro