Le commissaire divisionnaire adjoint et numéro (1) de la Police nationale Congolaise au Nord-Kivu a tenu une parade générale élargie à ses éléments ce vendredi 23 décembre 2022 en Commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni. ABA VAN ANG FRANÇOIS XAVIER n’est resté mou en ce qui concerne notamment une série de tracasseries et d’indiscipline que les éléments de l’ordre peuvent manifester à l’endroit de la population pendant ce moment fort de fin d’année 2022.
L’autorité policière a exhorté ses collaborateurs à une franche collaboration avec la population qu’ils sécurisent et leurs biens. Il a fait savoir que les éléments de la police doivent créer un climat d’apaisement avec la population au nom d’un climat inviolable. Aba Van Ang François Xavier, en poursuivant son adresse, a émis le vœu de voir une cohabitation entre la paisible population et la Police nationale congolaise.
« Il faut éviter la tracasserie pendant cette période des festivités, dont pendant la fête de Noël et de nouvel An 2023. Il faut bien observer les choses, vous devez bien travailler pour que la population se réjouisse et que la même population se sente en tout cas sécurisée. Notre boulot doit être effectif selon les principes qui sont bien déterminés car, en dehors de la loi, c’est l’arbitraire. Et donc, nous sommes appelés à travailler selon les prescrits et nous devons améliorer », a insisté le commissaire divisionnaire adjoint.
Aba Van Ang François Xavier a egalement beaucoup plus insisté sur le respect des textes légaux de la RDC en vue de se focaliser sur toutes les missions qui cadrent avec la dignité de cette nation et sur les biens de la population.
Georges Kizito depuis Beni