Quatorze (14) femmes appartement aux terroristes des Forces démocratiques et alliées, ADF/MTM ont été capturées lundi 17 juillet, par les éléments des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
À en croire le major Bilal Katamba de l’opération PIO de la Division Shujaa, ces personnes ont été prises en otage après un contact entre les forces loyalistes et un groupe « notoire » de l’ADF, commandé par un certain « Abu Waqas », au confluent des rivières Talha et Semuliki.
« Les forces conjointes opérant dans la vallée de Mughalika de la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo ont eu un contact la nuit dernière, le 17 juillet 2023, avec le groupe notoire ADF sous commandement d’Abu Waqas où 14 femmes ont été capturées », indique-t-il dans une dépêche.
Le major Bilal Katamba renseigne que parmi les femmes capturées durant cette opération, figure une ressortissante burundaise et épouse du commandant Abu Waqas, et qui a rejoint les rangs des terroristes depuis cinq (5) ans écoulés.
Signalons ici que ce groupe est accusé d’être responsable du massacre de trente sept (37) élèves du Lycée de Lubiriha, le 16 juin dernier du côté de l’Ouganda.
Guerschom Mohammed Vicci