Le Centre pour la protection de l’environnement et de développement (CPED) se dit préoccupé par des incidents malheureux, consécutifs à des incursions “répétées” des éléphants dans le village de Bondo en province de Bas-uélé.
Dans leur communiqué de presse parvenu à la rédaction de AGORAGRANDSLACS.NET ce dimanche 1er octobre, cette structure indique qu’un “groupe d’éléphants saccage des biens de la population et blesse certains habitants malheureux dans ce village”.
Cette situation est à la base d’une “psychose générale” dans l’instinct de survie de ces habitants, contraints “d’agresser les mammifères” et ainsi, “tout animal même le moins offensif, devient dangereux en cas de menaces ou d’agressions”.
Le CPED appelle le gouvernement à matérialiser la vision du chef de l’État, celle de faire de la République démocratique du Congo, “un pays solution en matière de protection de l’environnement sur l’échelle internationale, ainsi que la protection des personnes et de leurs biens”.
En attendant l’intervention des autorités nationales, le Centre pour la protection de l’environnement et de développement invite les dirigeants provinciaux au travers l’Institut congolais de conservation de la nationale ainsi que d’autres acteurs intervenant dans le domaine de l’environnement, d’organiser une série de formations dans le souci de sensibiliser les populations locales sur la manière de vivre avec ces animaux sauvages et pour mieux les responsabiliser, “former parmi eux, certains comme Garde forestiers”.
Guerschom Mohammed Vicci