Elles sont au total treize (13), les personnes mortes au cours du mois de mai dans les villages situés au bord de la rivière Télé, dans la province de Bas-Uélé. Ces victimes ont été répertoriées dans douze (12) villages riverains de cette rivière.
Ces statistiques émanent du président de l’assemblée provinciale de Bas-Uélé, Simon Tutu, et rendu public jeudi 06 juin. Ce, après une mission conjointe effectuée en avril dernier par la Division provinciale de l’environnement et la Société civile environnementale du Bas-Uélé.
Le président de l’assemblée provinciale de Bas-Uélé, note que la mort de ces victimes serait due à la pollution des eaux de la rivière Télé. Cette rivière est située pas loin de la limite entre le Bas-Uélé et la province de la Tshopo.
Simon Tutu, rapporte que cette pollution est la conséquence directe de l’exploitation minière dans la région de Mahagi, en territoire de Banalia. Une exploitation qui affecte les villages logeant cette rivière.
La majorité des habitants dans ces villages, consomment les eaux de la rivière Télé, et l’utilisent aussi pour les travaux ménager, selon des études menées dans le Bas-Uélé.
Tenez, les autorités des provinces de Bas-Uélé et de la Tshopo, réfléchissent selon notre source sur la mise à place des mesures urgentes, dont la suspension de l’exploitation minière pour parer à toute éventualité.
Glodi Mirembe