Plusieurs zones de santé au sein de la Division provinciale de la Santé (DPS), antenne de Butembo fonctionnent difficilement suite à l’insécurité causée par les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF). Plusieurs structures ont été vandalisées, incendiées et des biens matériels pillés par ces terroristes.
Annonce faite lundi 7 juillet 2024, par le point focal du programme national de communication pour la promotion de la santé au sein de la DPS antenne de Butembo, devant la presse.
Mumbere Luhavo Damase, déplore le cas de vandalisme dont ont été victimes certaines zones et centres de santé. Il s’agit par exemple des zones de santé d’Alimbongo, Kayna, Biena et Manguredjipa en territoire de Lubero au Nord-Kivu, dernièrement touchées.
« Nous sommes tous menacés par l’insécurité. Nos zones de santé, nos structures sanitaires sont agressées. Certains sont déjà en mouvement, comme Manguredjipa, Biena, Alimbongo et Kayna. Il y a parfois des résultats nocifs par rapport à ces zones de santé. Dans la zone de santé de Alimbongo, il y a des structures qui ont été vandalisées, dont l’hôpital général de référence, le centre de santé Mutsorovia qui a été pillé, mais aussi le centre de santé de Matembe. Il y a un autre centre de santé de Masingi qui a été incendié en zone de santé de Biena », a t-il indiqué.
Signalons que face à cette situation, de nombreux prestataires des soins sont en déplacement craignant des éventuelles attaques des ADF. Mumbere Luhavo, appelle les autorités à restaurer la paix dans la partie Est de la RDC.
Claudine Mulengya