La société civile forces vives de la commune de Mangina, en province du Nord-Kivu, exprime ses craintes concernant d’éventuelles attaques rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans cette région.
Le président de cette structure citoyenne, Muhongozi Kakule Vunystsi s’est exprimé après l’attaque des rebelles ADF dans la localité de Bakila Tenambo en commune d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni. Cet acteur de la société civile appelle les forces armées à intensifier les opérations militaires, afin de prévenir des attaques surprises de ces rebelles sur la commune de Mangina.
« Nous exprimons notre regret suite à l’attaque des ADF à Bakila Tenambo. La population espérait déjà une accalmie. Nous appelons les services de sécurité à comprendre que le danger est toujours présent. Nous demandons aux services de sécurité de redoubler d’efforts pour rechercher l’ennemi afin de prévenir une attaque surprise à Mangina, car cette commune n’est pas loin de la zone qui a été attaquée par les ADF », a-t-il déclaré.
Muhongozi Kakule Mbasuvyaki appelle par ailleurs la population à la vigilance, et à rester en alerte face aux éventuelles menaces sécuritaires.
Dans la nuit du mardi 3 au mercredi 4 décembre à Bakila Tenambo en commune d’Oïcha, une attaque rebelle des ADF a coûté la vie à neuf civils, et causé plusieurs dégâts matériels.
Claudine Mulengya