Le gouverneur civil de la province du Nord-Kivu en congé, Charly Nzanzu Kasivita dit être consterné par les tueries des civils en répétition dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
À travers un twitter publié ce jeudi 20 juillet 2022, il plaide pour l’identification des boureaux ayant mis fin à la vie de Mr Abdalatif Mbathanguli Kalemire et son épouse dans le village Isale Vulambo dans la chefferie des Bashu.
Ce notable du Nord-Kivu appelle la justice congolaise à prévoir des sanctions exemplaires contre tous les meneurs des troubles qui endeuillent des milliers des civils innoncents dans cette partie de la province.
“Nous sommes peinés par cette mauvaise nouvelle d’assassinat du chef Abdallatif et sa femme en chefferie de Bashu. Que des enquêtes sérieuses soient menées pour arrêter cet esprit barbare qui jette de l’opprobre sur nos terres coutumières. Nos condoléances à toute à la chefferie” peut-on lire sur son compte Twitter.
Notons que le couple Abdalatif a été tué par des inconnus armés. La provenance des auteurs n’est pas encore connue ainsi que la cause de leur assassinat. D’autres chefs coutumiers y ont déjà perdu la vie dans les mêmes circonstances.
Trésor Wayitsomaya