L’ancien président kenyan et facilitateur de l’East african community, Uhuru Kenyatta a tenu à condamner « l’escalade des hostilités » dans les territoires de Masisi et de Rutshuru, opposant les terroristes du M23, soutenus par le pouvoir de Kigali et les groupes d’autodéfenses.
Dans son communiqué, le facilitateur fait mention des tueries et des déplacements massifs des populations locales, de suite de ces affrontements qui sévissent dans l’ensemble des terroristes, où les deux protagonistes se disputent.
Il invite ainsi les parties prenantes à ces hostilités, à « cesser dans l’immédiat les offensives » afin de « privilégier et faciliter l’appui humanitaire », ce qui donnera une lueur au retour de la paix et « la poursuite des solutions non militaires » dans la crise, qui secoue la partie orientale de la République démocratique du Congo.
Sur le terrain, les hostilités se poursuivent dans le territoire de Rutshuru et les resistants patriotes ne cessent de plus en plus d’élargir leur zone de contrôle devant les terroristes du M23, visiblement en perte de vitesse.
Guerschom Mohammed Vicci