Le président national du parti politique Rassemblement congolais pour la démocratie, Kisangani mouvement de libération, (RCD/KML), a vivement salué lundi 2 janvier, la capacité de résilience du parti politique Démocratie chrétienne fédéraliste, Nyamwisi, (DCF-N), qui continu son combat sur la scène politique congolaise malgré la mort de son fondateur, le feu Enoch Nyamwisi Muvingi, depuis trente (30) ans maintenant. Il a reconnu qu’ils sont rares en RDC les partis politiques qui survivent à la mort de leurs fondateurs.
En tant qu’invité de marque au congrès de la DCF-N lancé ce lundi en ville de Beni, Antipas Mbusa Nyamwisi, à travers son envoyé spécial, Alfred Kalingini Mugeni, secrétaire général adjoint du RCD/KML, chargé des questions politiques et stratégiques a fait part de sa reconnaissance de la constance des cadres et militants de ce parti politique qui continuent à prôner et défendre l’idéologie d’Enoch Nyamwisi Muvingi en dépit de sa disparition.
« Les trente années qui viennent de s’écouler, couvrent la période de toute une génération. Il y a lieu d’affirmer que le Démocratie chrétienne fédéraliste Nyamwisi a effectivement survécu à son géniteur. D’expérience, dans notre pays, tous ces partis politiques compte tenu de cette révélation, meurt avec la disparition de leurs fondateurs. Rares sont les grands partis politiques des années 90 et 60 qui survivent après la mort de leurs fondateurs », a-t-il expliqué.
Le président national du RCD/KML a cependant demandé aux militants et cadres de la DCF-N de demeurer sur les traces de la lutte d’Enoch Nyamwisi Muvingi. Il estime que les origines du parti, son parcours et son évolution actuelle devraient faire le soubassement d’une motivation à lutter sans relâche pour l’avènement d’un Congo nouveau, où la libre expression, « le débat », pourra conduire au bannissement de la politique du gain facile et du confort matériel individuel.
Antipas Mbusa Nyamwisi a par ailleurs exhorté les militants et cadres de la DCF-N à demeurer sur l’élan révolutionnaire d’Enoch Nyamwisi Muvingi, en pérennisant ses valeurs démocratiques, chrétiennes et fédéralistes dans la conquête du pouvoir jusqu’à la magistrature suprême.
Didy Vitava