En marge des festivités de fin d’année, le Directoire national de la Démocratie chrétienne fédéraliste-Nyamwisi (DCF-N) dirigé par l’honorable Simon Kazungu, a tenu à présenter d’une part, ses voeux à tous ses membres et à leurs familles et d’autre part, dresser une synthèse de bilan pour l’année 2023, dont la fin toque incessamment à la porte du départ et ainsi s’inscrire dans les annales des années écoulées.
Retour sur l’année 2023 du parti politique DCF-N
Comme toutes les années, celle-ci n’a pas été que merveilleuse, elle a aussi eu des moments tristes et malheureux. La DCF-N a connu la disparition de certains de ses membres et le nom qui retentit le plus dans la mémoire, c’est monsieur Kambale Sangulu dans le territoire de Lubero, aux côtés d’autres.
Au-delà de l’interne, l’externe est chaque jour blessé. Le Directoire national de la DCF-N garde une « pensée pieuse » à toutes les personnes tombées sous les coups de balles des groupes armés et inciviques, qui endeuillent sans relâche les familles. D’où, l’appel au gouvernement de poursuivre la traque, afin de bouter dehors tous les ennemis de la paix.
Côté positif, la Démocratie chrétienne fédéraliste-Nyamwisi a commencé 2023 avec un grand événement à la clé. Du 02 au 04 janvier, la ville de Beni au Nord-Kivu, a abrité un Congrès historique placé sous le label de la « renaissance ». Cette sixième convention a connu la participation d’une série des délégués venus notamment de Kinshasa, Kwango, du Nord et Sud-Kivu et Ituri et d’autres invités de marque des partis partenaires à la DCF-N, dont le Secrétaire général adjoint du RCD/K-ML et représentant personnel de l’honorable Antipas Mbusa Nyamwisi.
Ces assises ont permis d’affiner les stratégies organisationnelles et électorales et conduit à la désignation de nouveaux animateurs pour une durée de cinq ans, selon les prescrits des articles 18, 19 et 20 des status du parti.
Un autre fait marquant, c’est la célébration du 30e anniversaire de la disparition de feu Enoch Nyamwisi Muvingi, initiateur du parti politique DCF-N. En marge de cette commémoration le 05 janvier, plusieurs activités dont un culte d’action de grâce aux côtés d’une caravane qui a eu comme point de chute, le mausolée du Défunt renové.
Le président national de DCF-N, l’honorable Simon Kazungu remercie tous les cadres et membres du parti pour « l’abnégation et le militantisme » et salue l’engagement de tous les candidats, qui ont porté la tunique du parti durant les élections du 20 et 21 décembre dernier, organisées par la Commission électorale nationale indépendante.
Guerschom Mohammed Vicci