La société civile noyau de la commune Vulamba, ville de Butembo en province du Nord-Kivu, appelle la population de cette contrée à une résistance responsable pour faire face à l’ennemi.
Jean-Baptiste Musayi président de cette structure citoyenne, indique que des coups de balles entendus lundi 15 juillet 2024 en cellule Komba sur la route Butembo-Manguredjipa, faisaient suite à des altérations entre les éléments de Forces armées de la RDC et certains groupes des jeunes qui demandaient à tout passant d’ôter les souliers avant d’accéder au passage.
Pendant ce temps, selon Jean-Baptiste Musayi, des éléments des FARDC qui revenaient de la ville de Butembo, ont tiré des balles pour s’effrayer passage. Jean-Baptiste Musayi.
La journée du mardi 16 juillet, des coups de feu étaient consécutifs à la perception d’un véhicule des militaires de l’armée Ougandaises (UPDF) et deux Jeeps de l’armée congolaise. Selon des habitants sur place, ces jeunes ont confondu ces véhicules à ceux de l’ennemi. Cette situation a créé une panique au sein de la population.
“Comme société civile, nous encourageons cette jeunesse à la résistance et à la vigilance de façon responsable. Lorsque vous organisez quelque chose de vigilance ou de résistance, celà n’exclut pas le respect de la dignité humaine, de la propriété privée. Nous appelons la jeunesse à mener en responsable les actions contre l’ennemi. L’ennemi c’est le M23, c’est l’ADF Nalu. Rassurons-nous aussi d’avoir identifié la personne que nous soupçonnons”, explique t-il.
Signalons que cette situation a occasionné un déplacement massif des habitants. C’est dans la journée du mardi 16 juillet, que certains habitants ont commencé à regagner leur milieu d’origine.
La Rédaction