Ce lundi 29 mai, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dénoncent avec véhémence le comportement qualifié « va-en-guerre » affiché au Nord-Kivu par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23.
Dans leurs nouvelles manoeuvres, selon l’armée congolaise, les rebelles se sont renforcés par des recrues. Ces derniers viennent de terminer une formation militaire au Rwanda et à Chanzu dans le territoire de Rutshuru.
« Pendant que tous les observateurs épris de paix s’attendent au respect strict des accords et engagements de Nairobi et de Luanda par les terroristes RDF/M23, comme le font les FARDC, l’on assiste à des mouvements des troupes RDF/M23 ainsi que de leurs recrues qui viennent de terminer la formation au Rwanda et à Chanzu, pour réoccuper leurs anciennes positions à Kibumba et Rugari où ils ont installé leur Quartier-général avancé. Et ce, dans le secteur sous contrôle de la force de l’EAC », dit le Général-major Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC.
À en croire l’armée, « l’objectif de ce redéploiement est d’attaquer la ville de Goma et d’accentuer, de ce fait, la crise humanitaire et l’insécurité ».
À cet effet, les FARDC disent prendre à témoin la Communauté nationale et internationale, la MONUSCO, différents Mécanismes de vérification et la Force régionale de l’EAC, afin que « ce mouvement terroriste respecte les accords et engagements » de Nairobi et de Luanda.
Rédaction