L’ambassade de la République démocratique du Congo (RDC) près de la République d’Afrique du Sud a, alerté vendredi 20 septembre 2024, par un communiqué, sur l’entrée illégale des personnes en RDC munies de faux visas sud-africains.
Selon l’ambassade, ces individus malintentionnés cherchent à déstabiliser la RDC et à y renforcer l’insécurité. Pour ce faire, ils utilisent des circuits parallèles pour obtenir de faux visas leur permettant d’entrer illégalement en République démocratique du Congo depuis l’Afrique du Sud.
Cette situation est particulièrement préoccupante pour l’ambassade, car elle survient à un moment où le gouvernement congolais s’engage résolument dans la pacification de son territoire national.
L’ambassade a donc pris soin d’alerter le gouvernement congolais, ainsi que le gouvernement sud-africain par le biais de ses services de migration et de la police, ainsi que toutes les compagnies aériennes desservant la RDC.
Le chef de poste principal de la DGM à Kasumbalesa a instruit, en ce jour, tous les agents d’interdire l’entrée en RDC à tout migrant, résident ou non, se présentant avec un visa délivré par l’ambassade de la RDC près de la République d’Afrique du Sud.
Certaines rumeurs circulent selon lesquelles la RDC refuserait gentiment son visa aux Sud-Africains. L’ambassade de la RDC qualifie ces propos de rumeurs malveillantes, précisant qu’il n’en est rien.
Pendant ce temps, aucune communication officielle de la République d’Afrique du Sud à ce sujet n’a été émise, laissant place à un certain suspense.
Marcus AKENDA