Le ministre congolais des affaires étrangères, Christophe Lutundula a accusé ouvertement le Rwanda d’être derrière les attaques des rebelles du mouvement du 23 mars, M23 dans plusieurs entités de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Il l’a publiquement déclaré ce mercredi 25 mai lors de la plénière du conseil exécutif de l’Union Africaine, à Malabo, à Guinée équatoriale. Dans une vidéo, on voit le chef de la diplomatie congolaise cité nommément le Rwanda derrière l’attaque contre la position militaire de Rumangabo.
Comme si ces accusations ne suffisaient pas, Christophe Lutundula présente le Rwanda comme bouclier du M23 lors d’une attaque contre la position d’une troupe de la mission onusienne.
Il appelle ainsi les membres du conseil exécutif de l’Union Africaine de ne pas garder le silence face à ces violations flagrantes qui se passent sur le territoire congolais.
Signalons ici qu’une déclaration politique du gouvernement congolais est attendue, sur la situation d’insécurité qui sévit au Nord-Kivu avec la reprise des affrontements entre les FARDC et les rebelles M23.
Guerschom Mohammed Vicci