Alors que de nouveaux affrontements sont signalés depuis 15 heure de cet après-midi dans le territoire Rutshuru dont les rebelles du Mouvement du 23 mars, M23, se retrouvent pointer du doigt accusateur, ce mouvement parle plutôt de l’attaque de ses positions par l’armée loyaliste.
Dans un communiqué de ce samedi 23 avril signé par le porte-parole de M23, le major Willy Ngoma parle d’une offensive des Forces Armées de la République Démocratique du Congo sur plusieurs de leurs positions à Bugusa.
Ce document signale de renforts constatés dans le rang de l’armée loyaliste et des mouvements des troupes sur la ligne de front qui ont débuté par l’occupation des positions qu’ils avaient abandonnées dans le but ultime d’établir une zone de tampon entre les deux armées.
Le M23 trouve, dans cette attaque, une intention claire de nuire au processus de paix qui est le ressort de la récente rencontre de quatre chefs d’Etat à Nairobi dont celui du Rwanda, de l’Ouganda, de la République Démocratique du Congo et du Kenya, pays hôte de ces assises.
Ils affirment que les attaques se poursuivent sur plusieurs de leurs positions et promettent de se protéger “jusqu’au bout” de la puissance de feu des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
Guerschom Mohammed Vicci