Le dossier du cimetière de l’ITIG subit des ramifications. Après avoir annulé l’arrêté du gouverneur civil en congé, le député national Carly Nzanzu Kasivita et qui n’avait rien à avoir avec le problème dudit cimetière, le Gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, le Général-major Peter Chirimwami est finalement revenu à la raison.
En effet, dans un nouvel arrêté après celui du 11, le Général-major Peter Chirimwami vient d’annuler celui de son prédécesseur, à la base des travaux actuels. « Est annulé l’Arrêté provincial n⁰ 01/274/CAB/GP-NK/2021 portant attribution et affectation des parcelles de terre en commune de Karisimbi », écrit-il dans son arrêté du 12 mars 2024. Avec ce nouvel, tous les anciens arrêtés sont abrogés.
Cette décision du gouverneur militaire intérimaire vient suspendre les travaux entrepris par la société Makao, à qui le gouverneur militaire rappelé, le Lieutenant-général Constant Ndima avait confié cet espace pour la construction d’une morgue et d’un atelier funèbre, en compensation d’une portion dans le groupement Kamuronza en territoire de Masisi, pour l’aménagement d’un cimetière public.
Ceci vient calmer les esprits, qui prenaient une autre allure. En effet, les familles des personnes enterrées ont prévu de marcher ce jeudi, pour l’annulation des arrêtés à la base de cette spoliation. Malgré cet arrêté, les concernés disent maintenir leur marche pour protester contre la situation des cimetières de Gabiro et de Sep Congo.
Les dossiers restent ceux de Gabiro et de Sep Congo, deux cimetières au bord du précipice. Les places où reposaient les personnes chères voire des parents, sont spoliées par des inconnus, poussant ainsi plusieurs enfants à manquer où faire leur deuil le jour de la fête des parents, commémorée le 1er août de chaque année.
Guerschom Mohammed Vicci