La barre de 1000 cas confirmés de la Maladie à virus Ebola a été franchie en République démocratique du Congo. Cela, en moins de deux mois depuis sa déclaration par le Gouvernement congolais.
Le dernier rapport de la situation épidémiologique rapporte 1 003 cas confirmés dont 254 décès et 365 patients, qui se trouvent soit en isolement soit en hospitalisation.
Le Gouvernement évoque un taux de létalité de 25,3%, alors que le taux de suivi des contacts est de 58% depuis le début de l’épidémie d’Ebola, déclarée comme urgence sanitaire de portée internationale par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Une avancée a été néanmoins enregistrée. Jusqu’ici, 100 personnes ont été déclarées guéries de la Maladie à virus Ebola. Le rapport précise que 8 autres patients sont sortis guéris dont 6 en Ituri et 2 au Sud-Kivu, faisant partie de trois provinces touchées en l’Est de la RDC.
L’Ituri reste jusque-là l’épicentre de la Maladie à virus Ebola. Le rapport renseigne que les équipes de la riposte poursuivent les investigations, la surveillance et les actions de prévention dans les zones touchées par l’épidémie.
Une réunion technique a été organisée à Mongbwalu entre le Ministre de la santé aux côtés des autorités provinciales, les Médecins chefs de zones et les parteraires techniques et financiers dans le cadre du renforcement de la coordination des opérations sur le terrain.
Guerschom Mohamed Vicci






