Un calme relatif s’observe dans la cité Kitshanga en territoire de Masisi, quelques heures après la prise de cette cité par les terroristes du M23 ce samedi 21 octobre, après de rudes affrontements avec les groupes d’autodéfenses.
Nos sources précisent que cette accalmie temporaire intervient après des tentatives des resistants de reconquérir la cité. Pour l’instant, les jeunes patriotes sont installés à plus ou moins 3 kilomètres de la cité et ont bel et bien repris le contrôle de la colline Mubugu qui surplombe Kitshanga, au-delà de Burungu où ils ont repoussé des assauts des terroristes du M23.
Ces sources rapportent que les terroristes sont passés dans des centres de santé où la population a trouvé refuge, pour leur demander de regagner leurs domiciles. Demande qui laisse perplexe les habitants, craignant d’être utilisés comme des boucliers humains lors du retour des autodéfenses.
« Ces rebelles viennent de quitter ici, nous sensibilisant de rentrer dans nos maisons. Dit-on qu’il n’y aura pas encore la guerre. Mais selon moi, non et c’est faux. Ne ne peux aller aujourd’hui, il faut que j’observe d’abord la situation. Moi aller au quartier ? Non, car on ne connait pas si réellement ils ne vont pas nous faire du mal », craignent ces habitants.
D’autres sources indiquent par ailleurs que plus de quatre civils ont été atteints par des balles perdues à la base du contingent burundais et à la Monusco.
La Rédaction




