Chaque 08 mars de l’année, l’humanité célèbre la journée internationale des droits de la femme. Au Nord-Kivu, cette journée est marquée par un contexte particulier, avec des hostilités persistantes dues à la guerre imposée par le M23 et à l’activisme de l’ADF, entraînant des milliers de morts, des femmes violées et d’autres formes d’atrocités.
S’exprimant à l’occasion de la célébration de cette journée en 2025, la Fondation Bakalania (FOBAK) rend un hommage particulier aux femmes congolaises, avec une attention spéciale pour celles de l’est du pays.
« Nous ne pouvons ignorer les souffrances endurées par les femmes victimes de violences, souvent exacerbées par les conflits. En cette journée symbolique, nous réaffirmons notre solidarité avec toutes les femmes touchées par ces atrocités », a déclaré un représentant de la fondation.
La Fondation Bakalania exige cependant justice et réparation pour toutes les victimes de violences basées sur le genre et appelle les autorités compétentes à prendre des mesures concrètes pour protéger les droits des femmes et garantir leur sécurité.
« La Fondation Bakalania appelle la communauté internationale à ne pas détourner le regard. L’appui et la pression internationale sont cruciaux pour mettre fin à cette guerre et assurer que les droits des femmes soient respectés et protégés », ajoute la fondation.
Pour commémorer cette journée, certaines organisations féminines ont organisé des conférences et d’autres rassemblements pour prêcher la paix à travers la République.
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
Richard Maliro