L’hôpital général de Mungbwalu, situé à environ 80 km de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, sollicite auprès du gouvernement congolais l’approvisionnement en médicaments pour la prise en charge des déplacés de guerre qui vivent dans des conditions précaires dans cette partie du Nord-Est de la République démocratique du Congo.
Richard Lokundu médecin directeur de l’hôpital général de référence de Mungbwalu, indique que si les autorités ne se mettent pas en œuvre, cette structure sanitaire ne pourra pas prendre en charge les déplacés de guerres, y compris les populations de ce centre de négoce.
Selon lui, c’est en raison du manque des médicaments et d’ambulances, ainsi qu’une moto pour faciliter les transports des malades vers des grands centres où se trouve l’hôpital secondaire.
Il a également expliqué que l’hôpital général de référence de Mungbwalu avait pris en charge de nombreux blessés, y compris les malades parmi les déplacés de guerre avec des faibles moyens de l’hôpital.
Le 13 juillet dernier, Richard Lokundu avait annoncé que, l’hôpital général de référence de Mungbwalu avait enregistré quinze (15) blessés après les attaques des assaillants de la CODECO aux alentours de Mungbwalu.
Chadrack Byaruhanga, depuis Bunia